Recensement de la population 2023 – Annonce de recrutement

La commune est chargée d’organiser le recensement général de la population qui se déroule tous les cinq ans, sous l’égide de l’INSEE.

Le recensement des habitants se déroulera du 19 janvier au 18 février 2023.

A cet effet, la commune recrute des agents recenseurs chargés d’assurer la collecte du recensement auprès des habitants (poste en CDD – permis B – véhicule personnel – téléphone portable indispensables).

Le protocole de l’enquête a évolué et la réponse au questionnaire peut se faire par internet.

L’agent recenseur a pour missions essentielles de repérer toutes les adresses et les logements de son secteur, distribuer les imprimés destinés aux habitants et les inciter à y répondre par internet.

Il devra aussi récupérer les questionnaires papiers dans les délais, rendre compte régulièrement de l’avancée de son travail et faire état des situations particulières au coordonnateur communal mais aussi classer et numéroter les imprimés collectés.

Cette mission exige une grande disponibilité, une aisance relationnelle et une discrétion professionnelle.

Le travail s’effectue notamment en soirée et le samedi.

L’agent recenseur devra être disponible :

  • début janvier 2023 : deux demi-journées de formation données par l’INSEE et 1 ou 2 jours de préparation des opérations de recensement du secteur affecté (tournée de reconnaissance et relevé d’adresses entre les deux séances de formation).
  • De janvier à février 2023 : opérations de recensement (travail en journée, en soirée et le samedi).

Les personnes intéressées par ce travail rémunéré sont invitées à faire parvenir en mairie une lettre de motivation ainsi qu’un curriculum vitae avant le 31 novembre.

Dépôt dans la boite aux lettres de la mairie

Par courrier : Mairie de Tresserve – Service Affaires Générales – Recensement de la population – 40 chemin de Belledonne – 73100 TRESSERVE

Par mail : secretariat.mairie@tresserve.fr