Élections EUROPÉENNES – Dimanche 9 juin 2024

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00 – Se munir d’une pièce d’identité

Le dimanche 9 juin 2024, pour les européennes, les citoyens sont appelés aux urnes pour élire les 81 députés français qui siègeront pour cinq ans à Strasbourg au sein du Parlement européen (2024-2029). Contrairement à des législatives avec un scrutin sur deux tours, ce scrutin aura lieu à la proportionnelle sur un seul tour.

Nous vous recommandons de vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote sur le site internet dédié :

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Personne n’est à l’abri d’une erreur ou d’un déménagement mal renseigné.

Si vous avez récemment atteint l’âge de 18 ans, vous êtes d’office inscrit sur les listes électorales.

Le vote par procuration facilité

La procuration est un moyen pratique de participer aux élections sans être présent physiquement pour voter. Elle consiste à désigner une personne de confiance qui votera à votre place. Pour cela, il est nécessaire d’organiser la procuration bien avant le jour du vote.

Pour les prochaines élections européennes, une procédure simplifiée est mise en place : grâce à un récent décret paru dans le Journal officiel, les électeurs pourront établir leur procuration en ligne sur le site www.maprocuration.gouv.fr

En utilisant France Identité pour confirmer leur identité numérique, les électeurs n’auront alors plus à se déplacer en personne à la gendarmerie ou au commissariat pour valider leur procuration, simplifiant ainsi grandement le processus.

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune. Ainsi, si vous savez que vous ne pouvez pas voter personnellement, vous pouvez désormais donner procuration à n’importe quel électeur de confiance. Cette personne, votre mandataire, devra cependant toujours se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place, selon vos consignes.

Comment donner procuration ?

Vous pouvez donner procuration à tout moment et jusqu’à un an avant le scrutin en vous rendant à la Police ou la Gendarmerie, munis de l’identité et du numéro d’électeur (n°NNE inscrit sur la carte d’électeur) de votre mandataire.

Nous vous conseillons vivement de faire cette démarche le plus tôt possible à cause des délais d’acheminement et de traitement.